En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer du contenu plus adapté et réaliser des statistiques de visites.

Groupe Codeo – Politique environnementale

Conscient des enjeux économiques, sociaux et environnementaux soulevés par le Développement Durable, Codéo s’est engagé à mettre en place une démarche RSE.

Dans une logique d’amélioration continue, nous plaçons notre politique environnementale au cœur de nos projets !

Reconditionné et économie circulaire

De par son cœur d’activité, Codéo contribue à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets électroniques (DEEE). Face à la nécessité d’adopter une gestion efficiente et responsable des ressources naturelles, le reconditionnement permet l’allongement de la durée de vie et d’utilisation des équipements tout en limitant leur destruction.

Ainsi, Codéo contribue à l’économie circulaire en favorisant une consommation durable et responsable des équipements électroniques et électriques professionnels.

Réduire notre empreinte écologique et agir pour l'environnement

Codéo a choisi de faire de la protection de l’environnement un axe majeur de sa politique RSE.

Ainsi, nous nous engageons à participer activement à la préservation de la planète par la mise en place de 10 actions environnementales concrètes sur les trois prochaines années :

1 Elaboration d’un Plan Covoiturage : favoriser l’usage des transports en commun et du covoiturage. Projet d’une navette collaborative entre Albigny et Curis avec plateforme de covoiturage interne : les conducteurs volontaires se verront gratifiés pour leur participation.

2 Développement des énergies renouvelables : Doublement du nombre de panneaux solaires présents sur les toits du site de Curis-Au-Mont d’Or.

3 Protection de la biodiversité : Dans une logique de profitabilité durable et partagée et à l’initiative des collaborateurs, Codéo met en place des projets de levée de fonds dans l’entreprise au profit de fondations sélectionnées.

4 Jardin potager pour les salariés: création d’un potager collectif permettant d’impliquer les collaborateurs autour d’un projet écologique, vecteur de cohésion social et de bien-être sur le lieu de travail. Premières récoltes prévues pour printemps 2018 !

5 Changement climatique : Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et développement de projet de compensation carbone fédérant nos parties prenantes autour de programmes de reforestation. En cours et déploiement sur 2018.

6 Réduction et valorisation des déchets : D'ici fin 2017, création d’un « Abri Recyclage », accessible à tous, permettant une meilleure gestion des déchets produits par l’entreprise et contribuant au développement du tri et du recyclage à l’échelle locale.

7 Politique « zéro papier » : En entreprise le papier représente 80% des déchets de bureau. Codéo s’engage à optimiser sa consommation de papier en tendant vers une dématérialisation progressive de ses documents d’ici 2020, notamment sur le poste fournisseurs.

8 Savoir-faire et faire-savoir : Codéo nourrit le projet de se mettre en réseau avec d’autres acteurs professionnels du secteur en vue de favoriser le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques RSE. De même, nous nous engageons à communiquer sur les initiatives et actions RSE que nous menons, auprès de nos collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires commerciaux.

9 Economies d’énergie : Mise en place de procédures internes de contrôle de la consommation d’énergie ; isolation de nos bâtiments et réduction de notre consommation en agissant notamment sur l’éclairage et les postes informatiques.

10 Formation des collaborateurs : sensibilisation aux éco-gestes et aux bonnes pratiques environnementales. L’objectif est de comprendre l’impact environnemental de nos activités.

Recyclage des DEEE : un enjeu majeur pour Codeo

Dans le cadre de son activité, Codeo s’engage à toujours favoriser la réemployabilité des produits face à leur recyclage. Nous mettons tout en œuvre pour que les produits bénéficient d’une seconde vie et évitent leur destruction.

Dans des cas précis, la réparation des produits électroniques n’est pas envisageable et nos experts sont alors confrontés à une problématique de déchets électroniques.

Ainsi, pour mieux optimiser notre recyclage, nous nous appuyons sur l’expertise de 2 éco-organismes traitant nos déchets :

Ecologic :

éco-organisme spécialisé dans le traitement et le recyclage des déchets de type DEEE.

SCRELEC :

éco-organisme spécialisé dans le recyclage des produits chimiques, comme les batteries, très polluantes.

Besoin d’une offre de reprise, d’un devis ou d’une information ?

Contactez-nous pour une étude personnalisée !